Cercles d’hommes
A Vannes
Henri Gougaud : « …depuis ce temps, l’homme est fort à l’extérieur et faible à l’intérieur, la femme est faible a l’extérieure et forte à l’intérieur »..
Un homme, un vrai
Dans un lointain passé, les hommes devaient certainement être forts et puissant pour chasser, défendre femmes et enfants des animaux et tribus rivales. Sa survie et celle de la tribu en dépendait, les rôles de chacun et chacune étaient clairs et défini.
Il y a un certain temps déjà que ces valeurs son misent a mal, que les besoins de nos sociétés, de nos femmes ne sont plus les mêmes. Mais nos pères et grands Pères nous ont transmis l’héritage de valeurs bien archaïques.
Il nous en est resté un fantasme, un archétype : être un homme fort, à toute épreuve, invulnérable, un vrai guerrier qui n’a peur de rien et qui assure au lit comme dans la vie !!
Il est surprenant et presque amusant avec un peu de recul de voir à quel point nos identités masculines se révèlent vulnérables et peuvent s’effondrer à la moindre petite critique concernant nos finances ou notre sexualité. A quel point aussi nous sommes identifiés à quelques centimètres carrés de notre anatomie !! Une panne, une petite critique de notre compagne (qui a appris à prendre le risque d’exprimer ses besoins) et c’est l’univers entier qui s’écroule.
Notre virilité est si facilement mise à mal !!
Mais est ce ça notre objectif de vie en tant que personne née de sexe masculin ? C’est quoi un homme aujourd’hui ? Y a t-il un modèle d’homme idéal ?
Hommes blessés, hommes déracinés
A travers mes différentes aventures intérieures, je suis surpris par la prépondérance de femmes dans les groupes de développement personnel. La peur, toujours la peur, la peur de se mettre a nu, de livrer son coeur et ses émotions, de s’exprimer. Et en tant qu’hommes, nous nous retrouvons incomplets, dominés pas la peur de notre sensibilité, de laisser vivre nos émotions, de ne pas savoir, d’être vulnérable.
Cercle d’hommes
Je propose un cercle d’hommes entre parole et action, parfois en extérieur afin de nous relier et de nous connecter aux forces de la nature, utiliser sa force sauvage et sa puissance de guérison.
Découvrir, nous connecter et nous réconcilier à nos vertus et à nos énergies masculines, mais aussi féminines. Découvrir, reconnaître et accepter les parties sombres et lumineuses qui sont en nous. Conscientiser et faire la paix avec nos hontes et celles dont nous avons hérités.
Un cercle d’hommes, pour :
– Dénoncer les tyrannie (un homme, ça doit, ça ne doit pas..)
– Sortir et dénoncer les archétypes (un homme ça ne pleure pas), fantasme du vrai homme, complexe et rivalité masculine.
– Un homme a le droit d’être faillible : intégrer la vulnérabilité et la sensibilité comme une force et non comme une faiblesse.
– Explorer notre relation au féminin et aux femmes, complexité des relations, du désir, de la relation entre le masculin et le féminin.
– Découvrir le féminin comme une valeur intérieure et pas une polarité anatomique.
– Développer le sens de la fraternité masculine
– La relation au Père, entre manque et tyrannie.
Le masculin sacré
– Reconnaissance du sacré (notre dimension sacrée)
– Prendre le risque de l’intérieur, du ressentit, du féminin en soi.
– Lien terre- homme – ciel
– Découvrir et incarner notre rôle de protecteur et gardien de la terre
– Si un homme est un guerrier, quel est son combat ?
– La puissance de la vérité : osez être vrai.
– Choisir et non subir sa sexualité.
– Comment ne plus être esclave de nos programmations et pulsions génétiques.
Infos sur les dates : FB
